Open V19.5 CC et Open V23.5 Poti par Nicolas Gruet

Le poti-marara, coque en V profond à moteur est une spécificité polynésienne inventé par la famille Tahitienne "Dean", constructeurs de père en fils de ces excellent petits bateaux de pêche open. Le principe est d'avancer la console prés de l'étrave et de diriger le bateau avec un manche à balais plus réactif qu'un volant, le pilote-pêcheur étant callé dans une caisse étroite pour pécher le "mahi-mahi" (dorade coryphène). Il s'agit d'une chasse plus que d'une pêche, puisque le pêcheur idéalement positionné à l'avant de son bateau poursuit le poisson en le suivant dans ces lacets jusqu'à temps qu'il soit trop fatigué et présente son flanc pour récupérer. Là, le pêcheur le harponne avec une lance appelée "patia" en tahitien.Cette évolution majeur dans l'architecture du petit bateau de pêche tahitien existe aujourd'hui depuis environ 20 ans et n'a pratiquement pas évolué depuis, d'où mon intérêt pour repenser et améliorer le principe. Ma gamme Open V poti présente une série de détails rendant le bateau plus performant et plus ergonomique :

  • Le matériau CP époxy en premier lieu permet d'obtenir une coque 2,5 fois plus léger qu'en stratifié de verre et 1,5 fois plus léger qu'en alu, d'où une agilité, un passage dans la vague et des performances pures trés supérieures. La légereté et l'hydrodynamisme travaillé de la carène permettent des économies de carburant trés significatives (10 à 20%).
  • La console d'insrtrument permettant de recevoir une instrumentation moteur trés riche, mais aussi un écran de navigation de 14' capable d'afficher les fonctions de GPS, cartographie, echosondeur et radar si on le souhaite.
  • Le fauteuil baquet double position "assis debout", beaucoup plus confortable qu'une simple caisse rectangulaire anti ergonomique, et qui ne propose pas d'assise pour les phases de navigation hors pêche. De plus, il n'y a plus à enjamber cette fameuse caisse pour s'y placer, on se glisse simplement entre un coffre et le fauteuil.
  • Une carène plus large et au V plus reculé pour pallier à ll'effet d'engagement par houle portante des poti-marara. On obtient ainsi une excellente stabilité de route et une plus grande stabilité statique à l'arrêt.La largeur offre quant à elle un espace de travail bien supérieur aux poti classiques de longueur comparable.
  • Un redan inversé, qui défléchi l'eau remontant de la carène et la transforme en pression dynamique : le bateau ne mouille absolument pas son équipage, même par houle de travers, et la récupération d'énergie se transforme en puissance de sustentation, réduisant ainsi la surface mouillée.
  • deux leaning post passagers avec main courante en arrière du pilote, et une vériatable assise double sur le capot moteur. Les passagers sont habituellement niés sur les poti-marara : ils se mettent et se tiennent ou ils peuvent !

Les plans de ces coques Open sont tous déclinables en "console centrale" (IB Z drive ou HB) ou en version "poti" (IB Z drive uniquement avec assistance de direction hydraulique). Les royalties en construction amateur comprennent : le dossier de plan complet + dossier photo des phases de construction + plan d'homologation + aide technique durant la construction par email.

Album photo : construction et bateau fini.

Nicolas Gruet
Tahiti, May 2006
http://www.ngyachtdesign.com/

Open V19.5 CC

Construction : CP verre - époxy sous vide + renforts quille carbone
Longeur : 5.95m
Largeur : 2.40m
Tirant d'eau : 0.35m
Poids coque : 350 kg avec console
Déplacement : 1550 kg
Flottabilité : 600 l (mousse 30 Kg/m3)
Réservoir carburant : 100 l
Réservoir eau douce : 50 l (douchette)
Puissance maxi : 140 cv
Vitesse maxi avec 140 cv : 41,5 noeuds
Homologation 5ème catégorie pour 6 personnes

Loading plan data ...

All plans by {designer}:

{languages/language/en/title}

by {designer} {month}, {year}

{languages/language/en/desc}
Read more...


Loading article data ...

All articles by {author}:

{languages/language/en/title}

by {author} {month}, {year}

{languages/language/en/desc}
Read more...



the Boatbuilding Ring - Click to Join
[ Prev ] [ Random ] [ List ] [ Next ]

Boat Design Net